Média

Site de la Maison Shalom Internationale www.maisonshalom.orgicon for external link
Reportage RTS 6.4.2019icon for external link

Marguerite Barankitse and Maison Shalom: A lighted candle of hope in the middle of the darknessicon for external link

Portrait vidéo de Marguerite Barankitse produit en 2011 par la Fondation Chirac, présentant les activités de l'oeuvre avant sa fuite.icon for external link
Rapport annuel 2020 de la Maison Shalom icon for external pdf document (français)
Rapport annuel 2020 de la Maison Shalom icon for external pdf document (English)
Rapport annuel 2019 de la Maison Shalom icon for external pdf document
Rapport annuel 2018 de la Maison Shalom icon for external pdf document

Pourquoi soutenir la Maison Shalom

Historique

Le 24 octobre 1993 l'institutrice Marguerite "Maggy" Barankitse assiste, ligotée sur une chaise, au massacre sauvage par des Tutsis de 72 personnes ayant cherché refuge comme elle au siège de l'évêché. Elle est épargnée parce qu'elle est Tutsi.

Peu après l'assassinat du premier président élu (un Hutu), des conflits interethniques éclatent et durent jusqu'en 2005, faisant 300'000 morts et 650'000 orphelins.

Après le massacre, Maggy rassemble les enfants qui se sont cachés et qui ont survécu à l'incendie du bâtiment. Elle cherche, et ceci dans des conditions particulièrement dangereuses, à trouver nourriture et hébergement pour les 25 orphelins. En 1994 elle peut occuper les locaux d'une école endommagée et l'habiter avec les enfants.

Maison Shalom, c'est ainsi que les enfants nomment cet abri. Maggy ne se doute pas qu'elle va, au cours des années, accueillir plus de 10'000 enfants et qu'elle va, avec des aides, construire des centaines de maisons, un cinéma, une bibliothèque et des ateliers. Elle ne se doute pas non plus de tout ce qu'elle va entreprendre pour l'éducation, l'alimentation et une occupation constructive du temps de ces enfants grandissants. En tout premier, elle veut être pour « ses » enfants une mère aimante et leur donner l'amour et l'espérance pour une vie dans la paix, ceci malgré la peur et la misère.

Rebelles et milices gouvernementales combattent, tuent, saccagent le pays pendant des années. Ils incendient des villages, violent femmes et enfants et enrôlent ces derniers de force comme soldats. Nombreux sont ceux qui cherchent la protection de la Maison Shalom : Maggy ne refuse personne et réussi le miracle de nourrir des centaines, puis des milliers de personnes et de leur offrir provisoirement un toit.

Par bonheur elle est soutenue par de nombreuses œuvres de secours de divers pays bien que l'aide arrive souvent à peine à couvrir les besoins les plus urgents. A l'étranger on prend lentement conscience de son immense engagement et elle reçoit à plusieurs reprises des distinctions. C'est certainement une des raisons pour laquelle les parties en guerre la laissent en paix, non sans méfiance des deux côtés.

Malgré la guerre, Maggy et ses collaborateurs travaillent intensément à la reconstruction. En voici quelques exemples : un atelier de couture, une boulangerie, une pharmacie, l'élevage de bovins, porcs et volailles, plantation de légumes, un atelier de mécanique auto, un centre culturel avec bibliothèque, un cinéma et une maison d'hôtes. De plus, ils ont construit eux-mêmes 4 villages et des centaines de maisons.

Puis en 2015, la situation politique du pays s'empire de nouveau et sous danger de mort, les responsables de la Maison Shalom n'ont pas d'autre choix que de se réfugier en Rwanda.

La Maison Shalom y compris l'hôpital Réma sont fermés, pillés. Mais Maggy et son équipe ne baissent pas les bras; il reprennent tout simplement leurs activités au Rwanda auprès les milliers de Burundais qui s'y sont refugiés. Ainsi ils s'engagent pour que les jeunes puissent se former, être soignés et vivre en dignité, même en exil.

Une équipe dévouée, un impact extraordinaire

Fondée pendant la guerre civile comme un refuge pour les enfants, la Maison Shalom était jusqu'en 2015 l'une des plus importantes ONGs du Burundi. Suite aux troubles politiques, ses responsables ont dû fuir et se sont retrouvés au Rwanda qui accueille en 2019 environ 70'000 réfugiés burundais. Depuis lors, ils s'y engagent avec grand coeur et un professionalisme hors norme pour mener ces gens déracinés à une vie en dignité.

Au Burundi, la mission première de la Maison Shalom était de protéger les enfants et d'améliorer leurs conditions de vie, en promouvant la réconciliation et la cohabitation pacifique à travers le développement intégré et durable, en fournissant des soins de santé curatifs et préventifs, en promouvant des mouvements coopératifs et en créant des emplois.

Au Rwanda, la priorité est donné à la scolarisation et à la formation des réfugiés, mais aussi au développement de petites entreprises et au suivi psychologique de réfugiés traumatisés par le vécu dans leur pays et par leur fuite.

Pour davantage d'informations sur les nombreuses activités de la Maison Shalom, nous vous invitons à consulter son site web: www.maisonshalom.org.

Les priorités de la Maison Shalom

Au Rwanda, la Maison Shalom est enregistrée en tant qu’ONG Internationale et apporte un soutien aux réfugiés burundais pour leur permettre de garder leur dignité en exil et se préparer à un retour constructif au pays natal. Cet objectif est réalisé principalement à travers quatre programmes:

  • Education – préscolaire, secondaire, métiers, universitaire, apprentissage de langues.
  • Appui socio-économique – formation en gestion de microprojets et octroi de microcrédits en groupes de solidarité.
  • Appui psychosocial – accompagnement psychologique et social;
  • Activités culturelles – tambours, danses traditionnelles et modernes, théâtre

Principes directeurs

  • Dignité
  • Compassion
  • Humilité
  • Intégrité